zur Hauptnavigation springen
zur Hilfsnavigation springen
zum Inhalt der Seite springen

Résultats d’essai

Attaque de pourriture amère sur pommiers : Expériences positives avec des engrais foliaires riches en calcium
On sait depuis longtemps qu’en arboriculture, la qualité des pommes dépend fortement de leur apport en calcium. Les effets stabilisants du Ca2+ ont d’ailleurs un rôle essentiel sur la membrane cellulaire et la paroi cellulaire. La maladie des taches amères, la maladie vitreuse, le brunissement de la chair et de l’épiderme - tous ces accidents physiologiques du développement du fruit peuvent être compensés par une fumure foliaire ciblée de calcium. Dans l’essai _Gloesporium-pourriture du fruit sur Pinova, le centre de compétences Ahrweiler a étudié si les engrais foliaires de calcium peuvent stabiliser efficacement les cellules du fruit de façon à ce que les agents pathogènes aient du mal à y pénétrer.
Influence d’un seul apport très tardif d’engrais Folanx® Ca29 sur la teneur en calcium dans les pommes
Un essai a été réalisé dans une exploitation d’arboriculture fruitière de Friedrichshafen sur le Lac de Constance en 2007, afin d’étudier si _un seul apport très tardif d’engrais Folanx® Ca29 pouvait encore avoir une incidence sur la teneur en calcium des pommes.
Folanx® Ca29, le nouvel engrais foliaire calcium - efficace même en application tardive ?
Dans les conditions de la pratique, des études ont été réalisées dans deux exploitations d’arboriculture fruitière de Meckenheim (Rhénanie) afin de déterminer si Folanx® Ca29 pouvait être utilisé efficacement en fumure foliaire sur pommiers, même _ à des périodes tardives de végétation. L’essai a été réalisé durant la période de végétation de 2007.
Folanx® Ca29, le nouvel engrais calcium - Effet sur la modification physiologique de la teneur en calcium des pommes durant la végétation
Un essai pratique a été réalisé avec Folanx® Ca29 dans le verger d’Ablass GmbH (Sornzig, Saxe) durant la saison 2007. On a étudié comment le traitement avec Folanx® Ca29 modifiait la teneur en calcium des pommes dans le groupe testé par rapport à un groupe témoin fertilisé avec du nitrate de calcium _durant la période de végétation.
Essai d’efficacité de formulations Ca comme alternative au chlorure de calcium et au nitrate de calcium.
Du 04.07.2006 au 20.05.2007 on a réalisé _deux essais avec Folanx® Ca29 dans le centre d’expérimentation agricole et forestière de Laimburg/Tyrol du Sud. L’objet était de trouver une alternative au chlorure de calcium
(CaCl2) et au nitrate de calcium (Ca(NO3)2).
Le formiate de calcium, un nouvel engrais foliaire sur pommier
Influence de la période et de l’intensité du traitement sur la teneur en calcium et les paramètres de qualité
En 2004, un essai a été réalisé par l’OVA de Jork-Moorende avec le _formiate de calcium (45 % en suspension; commercialisé maintenant en formulation solide sous le nom commercial Folanx® Ca29). L’objet était d’étudier si le formiate de calcium peut être utilisé en remplacement du traitement standard au chlorure de calcium (CaCl2) et nitrate de calcium (Ca(NO3)2) comme engrais foliaire sur pommier.